Projet DOÑA LUCERO von CSC – Le café Maya au féminin
L'organisation italienne à but non lucratif AMKA et le label Caffè Speciali Certificati - CSC, s'engagent ensemble dans le projet socialement responsable Doña Lucero au Guatemala. 80 productrices de café guatémaltèques sont impliquées dans le projet. Le projet Doña Lucero a été lancé en 2020 dans le nord-ouest du Guatemala, où la culture du café s'étend sur des kilomètres grâce à des sols fertiles et à des conditions climatiques favorables. Les paysannes sont souvent pauvres et dépendent de la vente immédiate de leur récolte.
Dans le cadre du projet, les femmes ont pu développer leurs capacités de production et de commercialisation. Les formations ciblées allaient des questions relatives à la production de café à la promotion du rôle des femmes, de la vente de matériel et de produits agricoles à l'assistance technique pour améliorer les techniques de culture et la récolte du café. Les participantes au projet de Doña Lucero ont reçu une prime considérable, correspondant à une augmentation des revenus de près de 50%.
Nous soutenons ce projet par notre adhésion à la CSC et en achetant une partie du café vert issu de ce projet. C'est ainsi qu'est né le café Maya chez notre société sœur Blasercafé. Vous en apprendrez plus ici.