Histoire

L'amour du café a une longue tradition chez nous. Depuis sa fondation en 1922, Blasercafé est entièrement en mains familiales et est aujourd'hui dirigé par la quatrième génération. L'histoire de notre succès se base sur une innovation en continu.

1922

En 1922, le Bernois Walter Blaser Senior et sa femme Cécile fondent un petit magasin de café à Zurich. Le magasin de la Stampfenbachstrasse est équipé d'un bar à café intégré qui porte le nom de la cofondatrice, "Cécile". Déjà à cette époque, Walter Blaser achète le café vert directement dans les pays d'origine.

1929

En 1929, le jeune couple d'entrepreneurs déménage avec son magasin à l'Effingerstrasse 25 à Berne. Ici, il y a plus de place pour les bureaux, le magasin de vente et la torréfaction. Dans la vitrine, les passants peuvent admirer le torréfacteur à son travail. Malgré des temps économiques difficiles, la petite entreprise se développe de manière réjouissante.

1939

Après le décès prématuré de Walter Blaser Senior en 1939, sa femme Cécile Blaser continue seule à gérer l'entreprise avec succès, malgré une situation économique difficile et les doutes des autorités. Avec le soutien de son fils Walter Blaser Junior, elle maîtrise courageusement les années de guerre et d'après-guerre.

1945

Walter Blaser Junior, qui travaille dans l'entreprise depuis son apprentissage, s'est familiarisé avec son rôle de directeur. Sa mère le soutient activement jusqu'en 1980. Dès lors, l'entreprise s'oriente vers la gastronomie et le commerce de gros.

1955

En 1955, la première machine de torréfaction entièrement automatique et contrôlée électroniquement de Suisse est mise en service à l'Effingerstrasse 25. L'innovation et le progrès sont les maîtres mots de Blasercafé.

1962

En 1962, Markus Blaser entre dans l'entreprise dans le domaine commercial et en occupe la direction à partir de 1982. Quelques années plus tard, il est suivi par son frère Rolf Blaser, qui commence à travailler dans le domaine technique. Ainsi, la troisième génération était désormais représentée dans l'entreprise.

1964

Dans les années soixante, Blasercafé a acheté la société Mercantil. Il s'agit d'un magasin du café situé à la Spitalgasse 4 à Berne et d'un magasin avec bar à café à Bienne. Blasercafé en profite pour s'assurer une présence à un emplacement de choix à Berne et à Bienne.

1964

1964 wird die Produktion vergrössert und modernisiert. Für dieses Vorhaben werden neue Räumlichkeiten an der Kapellenstrasse dazu gemietet. Die Kunden in der Gastronomie werden über den eigenen Lieferdienst mit VW-Bussen beliefert.

1968

Dans les années 1970 déjà, les solutions de restauration mobile étaient très demandées. La caravane transformée en bar à café par Blasercafé est en quelque sorte le précurseur des "food trucks" actuels. Durant l'été 1968, la caravane a permis d'installer un bistrot de jardin à différents endroits. La caravane-café se prêtait aussi parfaitement à la participation à des salons.

1975

Il n'y a plus assez de place sur le site de l'Effingerstrasse. Un ancien dépôt de bière situé dans la Güterstrasse peut être repris en 1975. Le nouveau site offre plus de place pour le personnel et la production, ainsi qu'un accès direct aux voies ferrées.

1981

En 1981, les anciens bâtiments de la Güterstrasse 4 sont démolis et un nouveau bâtiment de 7 étages est construit ! Le siège de la production et de l'entreprise, situé à la Güterstrasse 4 et doté d'installations techniques ultramodernes, est officiellement inauguré. Le département du café torréfié devient Blaser Café AG et le département du café vert devient Blaser Trading AG.

1996

Pendant la récession, un nouveau canal de vente est évalué et trouvé. Grâce à un développement de produit innovant, Blasercafé peut proposer une solution de café patentée pour le catering aérien. En combinaison avec l'augmentation des ventes à l'exportation, cela permet d'agrandir le bâtiment de production de la Güterstrasse.

1997

Entre 1996 et 1998, Marc Käppeli, Bettina Blaser et Michael Blaser entrent en fonction. Marc Käppeli prend la fonction de directeur à partir de 2006. Bettina Blaser dirige aujourd'hui les RH et Michael Blaser le marketing et la communication d'entreprise. Avec Stefano Zoratti et Christoph Lauper, ils forment aujourd'hui la direction de Blaser Café AG.

2002

Blasercafé ouvre l'une des premières académies du café de Suisse. L'offre de cours est très variée. Les cours de barista et d'analyse sensorielle sont très appréciés. Jusqu'à aujourd'hui, l'offre de cours est constamment adaptée et développée. Entre-temps, des cours certifiés sont également proposés dans le cadre du programme SCA Coffee Skills.

2014

Dans le bar ouvert au public, des baristas professionnels préparent des spécialités de café pour les clients. Les visiteurs peuvent également y observer les maîtres torréfacteurs en train de torréfier avec la machine Coffeetech et suivre différents cours dans la salle de formation moderne. Dans la boutique attenante, des machines et des moulins à café ainsi que des équipements pour barista sont en vente.

2018

Quand deux entreprises traditionnelles bernoises ouvrent ensemble un magasin, cela devient intéressant : le 14 avril 2018, Blasercafé et la boulangerie Reinhard ont ouvert ensemble à la Bubenbergplatz 10 (vis-à-vis de Welle) le nouveau lieu gourmand bernois pour un café de la plus fine qualité barista et de magnifiques pâtisseries. En mars 2022, le local a changé de côté de la rue en raison des travaux de rénovation de la gare de Berne. Le nouveau magasin est nettement plus grand et brille d'un éclat moderne.

2020

Dans le bar à café à la Gurtengasse 6 (derrière le Loeb), les clients peuvent savourer un excellent café le matin, un déjeuner léger ou un apéritif le soir en plein cœur de Berne. Dans le centre de compétences unique en son genre de la ville de Berne, les clients trouvent non seulement des spécialités de café de la propre torréfaction, mais aussi une large offre d'accessoires pour le café. Dans le nouveau magasin de vente, les mélanges de café peuvent être achetés sans emballage à partir de quatre silos à café "zéro déchet".

Aujourd'hui

Les innovations permanentes dans le domaine du café, des installations et du service améliorent l'expérience de nos clients. Nous observons les évolutions du marché du café. Nous cherchons et entretenons le contact avec des spécialistes internationaux et nationaux et partageons systématiquement des informations. Sur cette base, nous développons en continu des nouveaux produits et applications. Nous renforçons ainsi la position de Blasercafé en tant que partenaire dans le monde de la gastronomie. Et nous permettons à nos clients de toujours profiter du meilleur résultat dans la tasse.

 

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